CCWH RAW Photo Canon Lytro Richard OLIER Polaroid Impossible Project Fuji Instax X X-e2 XT-1 XT-2 X-pro X-T10
Western Digital Green Power - NAS Synology

L'achat d'un disque dur réseau est motivé par le besoin d'avoir la possibilité d'accéder à ses données facilement (en local et à distance via le Web) mais également de réduire sa consommation électrique car ces petits bijoux consomment près de 20x moins d'électricité soit 20W en fonctionnement et encore moins en mode veille.
Il est donc tentant de l'associer à un disque dur possédant les mêmes caractéristiques: silence de fonctionnement, echauffement réduit et surtout consommation électrique réduite. Certes les performances sont un peu à la baisse mais sur ce type de matériel le disque dur n'est finalement pas si solicité que ça.
Western Digital a développé une gamme répondant à ces critères: Les Caviar Green Power

Couplé à un disque dur NAS de marque Synology le couple est donc parfait. Malheureusement un bug  provoque la mise au repos des têtes de lecture à une fréquence anormale (environ toutes les 8 à 10 secondes). Une fois la tête de lecture parquée, elle redémarre immédiatement. La fatigue mécanique que subit le disque dur est donc loin d'être négligeable. Ce problème n'affecte les disques que lorsqu'ils sont connectés à un ordinateur fonctionnant sous Linux, ce qui est le cas du NAS Synology.

Après une longue période de ping pong entre Western Digital et le monde Linux on commence à voir le bout du tunnel.
Un correctif est désormais disponible en version Beta sur le site de Synology. Il s'applique aux modèles de serveur réseau se terminant par 7 ou 8 (ex: DS107 ou DS508).

Attention comme toute version Beta les risques de plantages sont réels. Pensez à sauvegarder vos données et paramètres de fonctionnement. La version finale est annocée pour début septembre.

Pour les autres utilisateurs ce firmware intègre des tonnes de nouveautés (nouvelle galerie photo, Peer2Peer avec eMule, Audio Station revisitée, SMART pour les disques dur, gestion NFS pour Linux, etc...)

MAJ du 17/08: Le bug touchant les disques dur Green Power ne semble pas avoir été correctement fixé avec mise à jour temporaire. Affaire à suivre...

MAJ du 18/08: Mon disque dur continu à mourir à petit feu avec un arrêt / démarrage toutes les 8 secondes. Parfois c'est "moins pire" puisqu'il faut attendre 20 secondes.
En attendant Western Digital a sorti un petit logiciel MS-DOS (wdidle 3) permettant de regler l'intervalle de mise au repos des têtes de lecture avec au pire la possibilité de désactiver cette mise en veille même si ce n'est pas conseillé par le constructeur. Je conseille d'attendre la fin de la période Beta du firmware de Synology pour savoir si le correctif fonctionne ou non. Ensuite, j'aviserai avec au pire le remplacement de ce disque dur.
 

 Label: réseauSynologyinformatiqueLinuxWestern Digitalbanc d'essai
Synology DiskStation DS107