CCWH RAW Photo Canon Lytro Richard OLIER Polaroid Impossible Project Fuji Instax X X-e2 XT-1 XT-2 X-pro X-T10
Meilleurs Voeux 2015 - Bilan de l'année 2014

Meilleurs Voeux 2015
Fuji X-E2 (firmware 3.0) - XF-35mm 1.4 - Lightroom 5.7

Une nouvelle année commence. J'en profite donc pour vous souhaiter à tous une très belle année 2015. Que celle-ci soit au moins aussi bonne, voire meilleure que l'année 2014 !

Je profite de ce premier message de l'année pour faire un petit bilan de l'année écoulée... Bilan qui se résume assez bien avec la photo ci-dessous:

Mes appareils photo

Canon EOS 40D - EF-S 17-55 2.8 IS - Lightroom 5.7 

En commençant de gauche à droite:
Tout d'abord, un mot sur le Lytro. Un grand frère a fait son apparition, le Lytro Illum. Arrive avec lui une mise à jour majeure et très attendue: Lytro desktop 4.0. Cette mise à jour permet enfin de travailler sérieusement ses images plénoptiques. Cette mise à jour permet enfin de travailer sérieusement avec un appareil de ce type.

Autre révolution, l'arrivée fin décembre d'un sacré concurrent de mon système reflex Canon, je veux parler du Fuji X-E2. Appareil hybride que j'ai toujours considéré avec la plus haute estime. Les premières photos réalisées avec cet appareil "de grande poche" confirment tout le bien que je pense du capteur X-Trans développé de main de maitre par Fujifilm. J'ai volontairement mis de côté le Fuji X-T1 car il s'approchait trop du concept (et du volume) d'un petit reflex. L'expérience me dira si j'ai eu raison de faire ce choix ou non. Un test approfondi est à venir.

Autres compagnons de route: les Polaroid 250 et 600SE. Ces deux très belles machines permettent de réaliser de superbes prises de vues. Fujifilm, encore une fois, permet de tirer le maximum de ces machines vieilles de 40 ans. Les excellents films instantanés FP-100C et le désormais abandonné FP-3000B permettant de réaliser ces petites merveilles. Sont absents, les boitiers Fuji Instax qui connaissent un franc succès au point que les film Instax Mini ont été temporairement indisponibles. Ces boitiers très simples permettent de réaliser très facilement des tirages instantanés de qualité.

Dernier avatar: Le Polaroid SLR 680. Le très grand frère des excellents SX-70. Boitier globalement moins bien construit qu'un modèle Sonar ou Alpha il permet d'utiliser un flash électronique, à la place de flashbar jetable, avec du film Impossible Project 600. L'aventure Impossible est en train de devenir un succès puisque Impossible annonce avoir vendu 1 millions de films au courant de l'année 2014. Une très belle nouvelle qui annonce des améliorations importantes au niveau de la chimie (film noir et blanc insensible à la lumière, temps de développement plus court, meilleure colorimétrie). Autre aventure qui a réussie via le financement participatif (Kickstarter) le New55, un film N&B instantané au format 4x5. Les premières livraisons auront lieu au courant de l'année 2015.

N'apparaissent pas sur la photo: l'EOS 7D MkII qui n'a pas su me convaincre à cause de l'absence de fonctions "à la mode": Wifi, écran orientable. Le capteur reste en retrait face aux meilleurs (Nikon, Sony) et c'est avec une tristesse certaine que j'ai mis le pied dans le monde de la photo hybride en partant chez Fujifilm...

Le bilan étant fait, quels sont mes pronostics pour l'année 2015 ?
- Le succès de la photo instantanée (Instax, FP-100, Impossible Project et New 55)
- L'amélioration du logiciel Lytro afin de garantir son succès auprès du grand public.
- Une révolution, côté capteurs, chez Canon.
- Le maintien de la politique actuelle chez Fuji: écoute du client et amélioration continue des produits de la série X.
- D'autres belles surprises dont je n'ai pas connaissances (Lightroom 6,...).

Qu'en pensez vous ?

 

 

 Label: photoannonceHumeurFuji XLytroPolaroid
About Me
Richard OLIER: Photographe amateur
-: Collectionneur d'arc-en-ciel mécanique

 

 

 

 

Blog Archives

 

Calendar

 

Search

 

 

Statistics
 Total posts: 225
 Total comments: 311
 Today's visitors: 88
 Total visitors: 431892

 

Synology DiskStation DS107