CCWH RAW Photo Canon Lytro Richard OLIER Polaroid Impossible Project Fuji Instax X X-e2 XT-1 XT-2 X-pro X-T10
Lytro: 1Mpixel assez propres

Critiqué dans de nombreux tests au sujet de sa résolution trop faible, le Lytro est considéré, par certains, comme un jouet.
Il affiche, en effet, une modeste résolution de 1,2 Mpixel qui tranche beaucoup avec les capteurs 11Mpixels qui équipent de nombreux smartphones.
L'explication de cette si faible résolution s'explique par le principe même d'un capteur plénoptique.
Il faut 10 pixels pour n'en utiliser qu'un au final.

Que valent ces 1Mpixels face à une capteur de smartphone de plus de 11Mpixel ressamplé en 1Mpuxel ?

D'expérience, un capteur limité à 1Mpixel affiche un rendu nettement moins bon qu'un capteur ayant une meilleure résolution lui même réduit à la même résolution.
Pourquoi ? D
ans le premier cas, chaque pixel sert à la fois à afficher une information de la photo, mais aussi à afficher du bruit mais aussi une éventuelle frange d'accentuation. La résolution finale est donc inférieure à 1Mpixel.
Un capteur ayant une résolution supérieure bénéficie lors de son redimensionnement d'une meilleure image car celle-ci n'est quasiment composée que d'informations photographiques. Le bruit et les franges d'accentuations étant fortement lissées et donc réduit.

Test de résolution
Rendus à ISO 100

Même si le rendu du Lytro s'avère inférieur à celui du Sony Xperia T, il reste supérieur à un capteur de compact de 1.3Mpixel.
Le Lytro semble tout de même bénéficier, même de manière très modeste, des 11Mpixels utilisés lors de la prise de vue.
On voit netterment des artefacts mais le rendu final reste acceptable.
La qualité d'image du Lytro a déjà bénéficié de plusieurs mises à jour ces derniers mois, il ne reste qu'à espérer qu'il puisse bénéficier de la superresolution afin de se rapprocher de la qualité de l'Xperia T.

 

 Label: Lytrobanc d'essaiphoto
Synology DiskStation DS107