CCWH RAW Photo Canon Lytro Richard OLIER Polaroid Impossible Project Fuji Instax X X-e2 XT-1 XT-2 X-pro X-T10
Lightroom: attention lors de l'accentuation

L'outil accentuation de Lightroom est très bien décrit dans ce tutorial , il n'y a donc plus grand chose à rajouter sauf une mise en garde spécifique concernant l'outil détail qui, s'il est mal utilisé, peut engendrer une sacré mauvaise surprise...

Lightroom n'affiche pas certaines corrections lorsque l'affichage de l'image n'est pas basculé en rapport 1:1. On voit donc certaines choses...

Lightroom 1.4.1 - visu

Après avoir exporté l'image on obtient, autre chose...

Tirage sRGB

L'image est bien moins saturée. Y aurait il un bug dans Lightroom ? Problème d'espace couleur ?

Que nenni, le problème vient du photographe et pas du logiciel...

En détail....

Comme cela a été rappelé dans de nombreux tutoriels. Il ne faut pas toucher à certains reglages sans être en rapport de visualisation 1:1. Ici avec la molette détails poussée au taquet, ces reglages d'accentuation provoquent cette désaturation partielle de l'image. Aucun bug à l'horizon. Ouf !

Il manque, à mon humble avis, une simulation d'accentuation comme celle qui existe, par exemple, dans le logiciel Capture One.
Lightroom 2.0 améliore les choses puisqu'il propose une petite fenêtre de prévisualisation pour contrôler l'effet des réglages d'accentuation sans passer en affichage 100%. On approche donc du but.

En attendant cette hypothétique simulation en "zoom Adapter" , il n'est donc pas conseillé de faire l'impasse par l'affichage en rapport 1:1 avec certains outils tels que l'accentuation, la correction des défauts optiques, voir la clarté pour éviter les surprises et pertes de temps.

 

 Label: Lightroomphoto
Synology DiskStation DS107