CCWH RAW Photo Canon Lytro Richard OLIER Polaroid Impossible Project Fuji Instax X X-e2 XT-1 XT-2 X-pro X-T10
Throotle Stop - Le logiciel miracle ?

L'achat récent d'un PC portable avec processeur i7 basse consommation m'a fait découvrir Throotle Stop. Un logiciel couteau suisse qui permet de modifier des paramètres, plus ou moins nombreux d'un processeur.
J'ai décidé de confronter ce logiciel à deux machines bien différentes:
A ma droite un vaillant netbook Acer Aspire One A150 et à ma gauche, une bête de course à la frontière entre le netbook et l'ultraportable, l'Alienware m11x R2.
Comment des machines si différentes peuvent elles tirer parti d'une logiciel comme Throotle Stop ?

Cas n°1: le netbook
"Motorisé" par un Atom N270 et un chipset glouton et peu performant, l'Acer Aspire One a toujours eu tendance à beaucoup chauffer.
La conception à l'économie se paie toujours quelque part...
L'excellent logiciel A1Ctrl permet déjà de réduire notablement les nuisances sonores du ventilateur en lui appliquant une vitesse de rotation moyenne assez peu sonore.
Throotle Stop permet quand à lui de diminuer la tension électrique alimentant le processeur.
Moins d'alimentation électrique = moins de chauffe (et peut-être un peu plus d'autonomie).

TS_AA1

En calant le processeur à une tension de 0,925V (ligne VID) à la place de 1,13V on note un gain en température significatif en faisant calculer intensivement le processur pendant 5 minutes.
Le gain mesuré est d'au moins 8 °C.

temp_commentaire_small

Il est également possible de faire varier le multiplicateur de fréquence entre des valeurs comprises entre x6 et x12 alors que par défaut seules les valeurs x6 et x12 sont disponibles.
Comme  le logiciel permet d'établir 4 configurations différentes (vitesse, tension, échelle de fonctionnement du processeur,...) on peut adapter différents "plan de consommation" électrique en fonction des usages du netbook.

Note: Pensez à "lancer le programme" en appuyant sur le bouton Turn On. L'icône doit passer de la couleur verte à rouge.

Cas n°2: le netbook survitaminé
Le processeur i7 640UM est bridé dans un PC portable comme le m11x. Il offre bien plus de potentiel que ce qui est montré dans les différents tests. Par défaut, le processeur se montre à peine plus véloce que le processeur Intel CULV SU7300 overclocké qui équipait la première génération de m11x. 
Dès lors, à quoi bon dépenser presque 250€ de plus pour un gain marginal et une autonomie en baisse ?
Encore une fois Throotle Stop apporte la solution. Il permet de débrider une sacré limitation: allonger notablement le mode turbo Boost du processeur.

Pour économiser de l'énergie le processeur i7 UM ne passe en Turbo (fréquence élevée) qu'un laps de temps très court afin de ne pas trop augmenter en température ni trop rogner sur l'autonomie. 

Cliquer avec le bouton droit dans la zone droite du logiciel.
Selectionner Turbo Power Limits... 

 
source: http://forum.notebookreview.com

 Un menu s'ouvre, changer les valeurs de TDP et TDC afin d'avoir les valeurs suivantes: 30/60. 

 TDC

Ces forçages sont en-deça des limites standards du processeur. 

Note: Pensez à "lancer le programme" en appuyant sur le bouton Turn On. L'icône doit passer de la couleur verte à rouge.
Les gains sont également plus importants lorsque le PC est overclocké. Par exemple en passant la vitesse du bus de 133MHz à 166MHz. Ce changement s'opère dans le Bios du m11x.
Au final un test avec le logiciel Wprime 32 permet de passer de 38 à 25 secondes ! Chapeau bas !


ource: http://forum.notebookreview.com

Conclusions
Throotle Stop permet des dizaines d'autres choses (plan de consommation en fonction de l'état connecté ou non du PC au secteur, de l'état de sa charge batterie, etc...) et s'avère un logiciel indispensable pour nos netbook. Une lecture du manuel d'utilisation s'impose donc.

Son seul défaut est de ne pouvoir être démarré automatiquement à chaque redémarrage du PC. Quelques clics manuels sont nécessaires pour relancer le tout.

Lien direct vers Throotle Stop 

Bien sûr, vous utilisez ce logiciel à vos risques et périls et je ne peux pas être tenu responsable des dégâts qui seraient causés par celui-ci.

 

 Label: informatiquenetbookbanc d'essai
 
 Name: max--tux  Time: 2011-01-01 00:38:56
Super interessant comme soft, mais dit moi, avec ce dernier peut-on facilement overclocker un EEE Pc T91 o bien même un 701 ? Merci
 
 Name: richard  Time: 2011-01-01 11:45:42
Je ne classe pas ce logiciel dans ceux qui permettent l'overclocking. Sur aucun des 3 PC où je l'ai testé il n'a permis d'aller au delà des reglages natifs de la machine. Par contre, il permet de mieux gérer l'overclocking, de le rendre plus robuste ou efficace. C'est le cas sur mon m11x ou sur mon Acer Timeline 3810TZ avec processeur SU4500. Bref, c'est un logiciel complémentaire.
Synology DiskStation DS107