CCWH RAW Photo Canon Lytro Richard OLIER Polaroid Impossible Project Fuji Instax X X-e2 XT-1 XT-2 X-pro X-T10
Netbook: Aspire One, un an après...

Il y a un an, Acer annoncait son premier netbook (PC nomade à bas prix), c'était l'Aspire One A110 sous Linux, quelques semaines plus tard un autre modèle appelé Aspire One A150 sortait. Il était livré soit sous Windows XP soit sous Linux et se voyait équipé d'1Go de mémoire et d'un disque dur de 120Go depuis remplacé par un disque de 160Go.

Bref, un super petit netbook 8,9" qui était sacré challenger des machines de chez Asus.
Bonne pioche pour Acer qui a raflé de grosses parts de marché avec ce netbook.

A lire la fiche technique de ces machines, il est tentant de se dire que ce type de PC serait un excellent compagnon d'un photographe.
Un Acer Aspire One A150 blanc sous Windows XP m'accompagne donc depuis fin août 2008 lors de mes sorties photos.


CRW_3185-LR

Testé ici et sur de nombreux sites, que vaut cet Aspire One, un an après ?

1. Le point de vue du photographe
Comme prévu, la résolution de 1024x600 est un handicap, certe contournable mais bien réel. 1024x768 serait un réel plus pour de nombreux logiciels.
Heureusement le développeur Noda avec son fameux add-on A1Ctrl a reglé le problème: on peut désormais afficher la résolution verticale de 768px de haut soit en écran virtuel soit en écran compressé.

Autre point négatif mais connu: l'absence de lecteur compact flash. On n'a donc pas d'autre choix que de transferer les photos via un lecteur externe ou en connectant directement l'Aspire One au reflex via le câble USB.

CRW_3188-LR

Mais pour le reste, c'est du pur bonheur. L'appareil est véritablement nomade, compact, solide (malgré deux chutes de plus d'un mètre) et plutôt véloce.

Les applications photos telles que Lightroom 2 ou Photoshop 7 tournent parfaitement. La présence de 3 ports USB permet de connecter un appareil photo pour permettre son pilotage via le netbook. Le pilotage à la voix fonctionne également très bien.

Les 120Go de capacités de stockage sont confortables et permettent de vider sans soucis des dizaines milliers de photos au format RAW sans saturer la machine.

En visionneuse d'images, elle ecrase n'importe quel videur de carte bien plus coûteux. L'écran est géant et la machine sait lire tous les formats d'images !

Bref, une fois accepté l'absence de lecteur compact flash et une résolution verticale un peu limitée on a un vrai produit pour le photographe.
Et l'écran me direz vous ? Une fois étalonné (sonde Spyder 2 Pro) le rendu devient bien meilleur car plus chaud et un peu moins contrasté. Face à mon écran CRT 19" étalonné le rendu est extrèmement proche.
Bravo à Acer pour son écran brillant de bonne qualité.

2. Le point de vue du nomade
Dans un environnement totalement nomade, l'autonomie avec la batterie 3 cellules est limitante: 2h30 maxi Wifi activé. Bref, il ne vaut mieux pas s'éloigner d'une prise de courant si l'on veut utiliser longtemps son netbook Acer.

Le touchpad est tout à fait utilisable surtout une fois que l'on a activé la fonction vitesse/glissement dans le pilote Synaptics (merci à Pierre Lecourt de Blogeee pour le truc). Pour les plus réfractaires une souris peut venir compléter l'équipement. La Microsoft Arc Mouse remplit parfaitement son office.

Le Wifi est rapide (une fois optimisé avec TCP Optimizer) et fiable. Il accroche bien le réseau et ne le perd plus. L'ethernet fonctionne sans surprise correctement.

Les haut-parleurs sont de qualité moyenne (son et volume). Une fois connecté à un casque la situation s'améliore grandement.

L'écran brillant est utilisable à l'extérieur mais est parfois trop rétro-éclairé en environnement sombre.
Le clavier est excellent mais sensible aux petites saletés qui peuvent bloquer la touche si l'une d'entre elles se glissent en dessous.

Baladé dans plusieurs pays et hôtels l'Aspire One a toujours répondu présent. Dans un sac il sait se faire oublier.

3. Alors parfait ?
Presque ! Le bruit du ventilateur est le point noir de l'Aspire One, une fois que l'on a installé A1Ctrl (merci x2), tout rentre dans l'ordre. La machine reste un peu chaude (env. 55-65°C) et monte parfois même plus haut si le processeur est solicité un long moment. Elle respire donc un peu mal. Conséquence inattendue les petits pieds en caoutchouc anti-dérapants se décollent facilement et donc se perdent.

Quelques erreurs dans le contrôleur S-ATA qui peut provoquer un hyper ralentissement du disque dur. Ce problème touche également des machines Asus. Le problème serait du à un problème de sous-tension qui affecterait le contrôleur du disque dur lorsque l'on écoute de la musique, haut parleurs à fond très longtemps.

Deux erreurs de batteries nécessitant de la rebrancher. Mais une autonomie, certe modeste, encore au rendez vous.

Reste qu'un netbook est le videur de carte par excellence. Il affiche tous les formats d'images, permet de les retravailler et offre le luxe d'être communicant.  Les nombreux utilisateurs d'Aspire One ne doivent pas regretter leur achat.
La machine fait bien son travail et les nouveaux produits promettent "plus" mais au prix d'un encombrement un peu plus important.
Vous pouvez donc foncer les yeux fermés. Vous ne vous tromperez pas !

Bon amusement avec ces supers produits nomades.

Profitez de votre visite pour lire les articles évoquant les netbook.

 

 Label: netbookinformatiquephoto
 
 Name: Jean-Philippe  Time: 2009-07-27 16:15:35
Rah enfin quelqu'un qui parle du problème des pieds en caoutchouc qui ne tiennent pas...
 
 Name: Jean-Philippe  Time: 2009-07-27 16:18:41
Je ne possède pas de netbook, mais j'ai souvent utilisé des laptops Dell (Latitude D600, Axim X51v, Latitude D830) et inévitablement, au bout de quelques mois ou années, la colle ne "fonctionne" plus et les pieds en caoutchouc s'en vont :-/
 
 Name: Jean-Philippe  Time: 2009-07-27 16:19:59
Soit dit en passant, l'Axim X51v est un PDA...
 
 Name: richard  Time: 2009-07-27 16:29:29
J'ai perdu les deux caoutchoucs de devant. Ceux de derrière tiennent bons. Ils ont été collés avec de la Super Glue 3 (suite à un démontage de l'Aspire One).
 
 Name: Harry Palmer  Time: 2009-07-27 17:33:56
Bonjour, Excellente revue au bout d'un an. Il serait intéressant de pouvoir confronter ton approche avec celles d'autres photographes qui ont recours aux différents netbooks depuis un an. Sans un registre très inférieur au tien, j'envisage de travailler avec un KODAK Z980 et un EEPC 901 (SSD de 64 Go + SD de 32). Une idée de ce que cela peut donner ?
 
 Name: richard  Time: 2009-07-27 17:37:48
Merci pour ton commentaire. Vu que la majorité des netbook sont quasi-identiques, je suis persuadé que tout ira très bien avec ton 901 :-) Tu peux foncer les yeux fermés.
 
 Name: Gilles  Time: 2009-07-27 19:27:09
Depuis sa sortie, lors de mes vacances, je traite mes photos RAW avec Nikon capture, Lightroom, sur un ASUS 1000H, rien que du bonheur !
 
 Name: leinaD  Time: 2009-07-27 19:37:16
j'ai pris un Aspire One 110 pour installer...MacosX dessus, et c'est un vrai plaisir, bien que lent, car la config est quand meme légère. je me demande si un jour, je n'essayerais pas la solution au dessus, car pour la photo en nomade, ben, non, le 110 est vraiment court.
 
 Name: richard  Time: 2009-07-27 19:49:05
@Gilles: merci pour ton retour ! :-) @leinaD: l'A110 (si tu parles de la version 512Mo et 8Go ou 16Go SSD) est effectivement un peu court pour faire tourner des grosses applics graphiques. Les prochaines versions de netbook promettent plus de performances, donc la situation ne pourra que s'améliorer.
 
 Name: gerard  Time: 2009-07-28 21:09:29
les netbook vont revolutionner votre travail : avec le chipset qui accelere le processeur sous photoshop, vous allez voir une vraie différence
 
 Name: richard  Time: 2009-07-29 00:07:36
@gérard: C'est un peu l'évolution que j'attends des netbook , un peu plus de puissance, une résolution légèrement augmentée et une autonomie plus confortable, bien sûr sans augmenter trop les dimensions. Wait and see donc...
 
 Name: Jean-Marc  Time: 2009-08-02 00:02:28
Salut Richard, les vacances se sont-elles bien passées? Encore merci pour mes yeux ;-) , tu comprendras ce que je veux dire... J'ai pris plaisir à lire ton article, moi qui suit dans les petites bêtes mobiles depuis quelques années déjà. Je viens de compléter mon Samsung Q1U (UMPC) avec un netbook enfin, le NC10. Déjà, je peux partager le même chargeur entre les bêtes et l'autonomie a été un critère important, en plus du prix d'achat. A bientôt!
 
 Name: bohwaz  Time: 2009-08-04 20:14:23
J'ai aussi perdu un pied, si qqun sait ou je peux en retrouver ou alors une alternative, car le mien est bancal maintenant. J'ai du en recoller un autre. Enfin c'est pas sérieux :-/
 
 Name: richard  Time: 2009-08-06 22:59:01
@bohwaz: le mieux est de décoller l'autre en attendant de trouver une solution. J'essayerai avec un bout de gomme...
 
 Name: taka  Time: 2009-09-02 12:59:55
Perso Photographe amateur j'utilise moi aussi ce bon vieux aspire one et comme vous je n'ai que tres peu a lui reproché, je lui ai adjoint une batterie 9 cellules ce qui me fait une autonomie d'un peu plus de 6 heures, bon elle est un peu volumineuse et bien plus lourdes mais ne nuit pas tant que ça a la portabilité de l'ensemble et me permet de me passer de mon alim... merci por cet article tresz interessant.
 
 Name: richard  Time: 2009-09-02 18:39:59
Personnellement la batterie 9 cellules ne fait peur et je serai adepte de la solution: 2 batteries 3 cellules même si l'autonomie ne serait pas comparable. Je regrette principalement que l'Aspire One soit si difficile à upgrader. Par exemple impossibilité de mettre 2Go de RAM, etc.. Les nouveaux Netbook Acer me semblent sur ce point plus sympathiques. Merci en tout cas pour votre intervention.
 
 Name: vince  Time: 2009-11-18 18:39:07
je ne peux qu aller dans votre sens super netbook, je l utilise principalement pour retoucher mes photos en voyages sous light room: Indonésie, Maroc, US, utilisation nomade ,comme tout le monde, les caoutchous qui se décollent pas grave...
 
 Name: vince  Time: 2009-11-18 18:39:56
...suite.. par contre un pb d ecran noir suite a un retrait de carte SD trop rapide (impossible de rebooter, j ai cru qu il etait mort, mais un tour sur ce forum http://macles.blogspot.com/2008/08/acer-aspire-one-bios-recovery.html .. m as sauver 3 semaines d images) ! bref top
 
 Name: richard  Time: 2009-11-19 10:10:55
Merci pour ce retour. Le site de MACLES est effectivement une bonne référence pour les utilisateurs d'Aspire One. Quelle version de Bios était installé sur votre machine ? 3310 ?
About Me
Richard OLIER: Photographe amateur
-: Collectionneur d'arc-en-ciel mécanique

 

 

 

 

Blog Archives

 

Calendar

 

Search

 

 

Statistics
 Total posts: 225
 Total comments: 311
 Today's visitors: 61
 Total visitors: 431865

 

Synology DiskStation DS107