CCWH RAW Photo Canon Lytro Richard OLIER Polaroid Impossible Project Fuji Instax X X-e2 XT-1 XT-2 X-pro X-T10
Operation Starblade

Il y a des jeux d'arcade que l'on n'oublie pas. Ca rappelle le bon vieux temps (!)

Pour moi un des jeux fétiches s'appelle Operation Starblade, un shoot'em up développé par Namco un des maitres japonais des jeux d'arcade. Ce fût probablement un des tout premiers jeux d'action en 3D pleine.

Générique

Nous sommes en 1991 et à part quelques jeux tels que Flight Simulator II sur Amiga et Atari ST aucun autre logiciels n'affiche de 3D aussi réaliste.

Ce jeux mèle habilement scènes 3D précalculées (qui défilent comme un film) et objets 3D calculés en temps réel. On se déplace donc dans un environnement très scripté à détruire tout ce qui bouge. Avantage énorme, on ne s'occupe que de tout détruire, on ne pilote pas.

L'histoire ?

A détruire

Détruire le générateur d'énergie Octopus sur la planète mécanique Redeye....
Simple non ?

Ca tire !

On se retrouve donc, dans un vaisseau spacial qui vole en pilote automatique à travers les lignes de défense, et on déplace uniquement la cible pour détruire tout ce qui bouge...
Le véritable plus de ce jeu était tout l'environnement qui avait été créé avec la borne d'arcade ressemblant à un cockpit, l'écran géant, un son énorme, le siège vibrant et une animation 3D sans faille avec des passages visuellement extraordinaires.

Aujourd'hui, il n'existe plus qu'une seule manière de jouer à la version originale, en utilisant l'émulateur de borne d'arcade Mame.  Malheureusement, l'émulation est incomplète et tous les passages en 3D précalculé sont absents: l'ambiance en prend un coup...
Dernière solution, jouer sur les adaptations sur consoles du jeu: 3DO et Playstation 1. Sur PSX, le jeu s'appelle désormais Starblade Alpha et propose deux modes de jeu, soit avec les graphismes originaux ou une version très largement améliorée avec des objets 3D texturés. En 4-5 ans que de progrès. Vive les processeurs 3D dédiés !

Bilan en 2008 d'un tel jeu (soit 17 ans d'age): toujours immersif et excitant. Le serait il pour vous ?
Pour moi, la réponse est clairement oui... A chaque fois que je le démarre, j'ai un petit frisson qui me traverse...Hmmm ! Que c'était bon !

Je file, la confédération a besoin de moi !

 

Une vidéo de la version Arcade (1er niveau):

Source: You Tube - Auteur: tak0320

Bientôt la fin

Cadeau: le coeur du générateur Octopus lors de sa phase de destruction !

Pour en savoir plus sur Operation Starblade (vidéo)  C'est ici
Pour l'émulation arcade: MAME

 Label: Jeu
 
 Name: Bebaer  Time: 2008-04-29 22:40:50
Non mais tu joues encore? Files te coucher! Il y a poste du matin! Bon, çà me rappelle la foire kermesse, çà ne nous rajeunit pas...
 
 Name: Richard (admin)  Time: 2008-04-30 09:30:07
On avait même encore des cheveux ;-)
About Me
Richard OLIER: Photographe amateur
-: Collectionneur d'arc-en-ciel mécanique

 

 

 

 

Blog Archives

 

Calendar

 

Search

 

 

Statistics
 Total posts: 225
 Total comments: 312
 Today's visitors: 175
 Total visitors: 432939

 

Synology DiskStation DS107