CCWH RAW Photo Canon Lytro Richard OLIER Polaroid Impossible Project Fuji Instax X X-e2 XT-1 XT-2 X-pro X-T10
Lightroom: recadrer une image avec précision

L'outil de recadrage de Lightroom est extrêmement souple à utiliser et il ne possède qu'un point faible qui peut être génant lorsque l'on cherche à recadrer une image de manière très précise: l'impossibilité de travailler en zoom 1:1 (100%). On doit donc s'y reprendre à plusieurs fois car on travaille systématiquement sur une image adaptée à la résolution de l'écran.
Lightroom depuis la version 2 est capable d'exploiter un affichage bi-moniteurs. Sur ce 2e écran on peut afficher (accessible via la touche F11) à plusieurs éléments différents:
- une table lumineuse (grille) avec l'ensemble des photos d'un répertoire donné
- le diaporama
- une loupe interactive ou fixe
- l'outil comparaison, etc...

Il est possible en utilisant le mode loupe d'afficher l'image sur laquelle on travaille à différents niveaux d'agrandissement. La zone agrandie peut rester fixe ou suivre de manière dynamique le pointeur de la souris, appelé dans Lightroom Loupe Interactive
C'est ce mode que nous allons utiliser pour effectuer le recadrage de précision.

1. Préparatifs
Activer le 2e écran en appuyant sur la touche F11 du clavier. Si on ne possède qu'un moniteur une fenêtre se superposera à la fenêtre classique de Lightroom.

tuyaux2
affichage des deux écrans sur un écran unique 

Sur le 2e écran (ou 2e fenêtre), activer l'option Loupe et chosir Interactive. Cliquer sur l'image affichée pour passer en zoom 1:1 (zoom 100%).
Activer éventuellement les informations concernant l'image (touche I du clavier). Appuyer deux fois sur cette touche pour afficher la taille de l'image en pixel.

2. Le recadrage
Activer l'outil de recadrage en appuyant sur la touche R et réduisez si vous le désirez la luminosité de l'interface de Lightrrom en appuyant sur la touche L.
On recadre de manière classique (donc en zoom Adapter sur l'écran principal), mais en contrôlant de manière précise sur l'écran secondaire ce que l'on a coupé ou non un fois que l'on relache un des points de contrôle de l'outil de recadrage. Les informations de dimensions (en pixel) de l'image recadrée sont également mises à jour.

tuyaux
Une vue de la loupe interactive lors d'un recadrage (configuration bi-moniteurs) 

3. Les limites ?
Le recadrage sur l'écran secondaire ne se fait pas en temps réel. Il faut donc relacher de temps en temps sa souris pour apprécier l'image restante.
De la même manière, les dimensions en pixel de l'image restante ne sont pas mises à jour en temps réel.

 Label: Lightroom
 
 Name: Nohant  Time: 2009-05-11 17:03:44
Bonne idée, merci
Synology DiskStation DS107