CCWH RAW Photo Canon Lytro Richard OLIER Polaroid Impossible Project Fuji Instax X X-e2 XT-1 XT-2 X-pro X-T10
ShutterVoice: le pilotage des reflex Canon à la voix

 

Présenté au milieu de l'année dernière en version Beta. Le logiciel ShutterVoice est disponible en version finale depuis début 2009.
C'est un logiciel prévu pour s'interfacer avec l'application EOS Utility pour permettre un contrôle à la voix de son reflex numérique de marque Canon.
Les applications possibles sont mutiples car contrôler l'ensemble des reglages à la voix permet par exemple de faire des autoportraits sans se soucier du retardateur ou de la télécommande.  Pour les photos de groupe, plus besoin de courir pour être sur la photo. Autre intérêt, vous pouvez devenir vous même l'assistant de vos prises de vue, comme tenir, par exemple, un réflecteur tout en donnant l'ordre de déclencher la prise de vue !

1. Matériel et logiciels nécessaires:
- Un ordinateur, si possible, portable et équipé d'un micro.
- Un reflex numérique de marque Canon et le câble USB de liaison
- Le logiciel EOS Utility 2.5
- ShutterVoice

2. Installation - 1ere utilisation
ShutterVoice s'installe en parallèle d'un module de reconnaissance vocale. On le trouve dans le panneau de configuration / Voix.
C'est ici que l'on doit configurer la reconnaissance vocale indispensable au bon fonctionnement de ShutterVoice.
Les copies d'écran concernent la version Windows XP. Sous Windows Vista les fonctionnalités diffèrent.

 

 

Il faut donc commencer par apprendre au logiciel à reconnaitre notre voix. Malheureusement la reconnaissance vocale n'est disponible qu'en anglais (version Windows XP).

Après 10 minutes le logiciel est prêt à être utilisé. L'application de reconnaissance vocale suggère tout de même de compléter les séances d'apprentissage afin d'améliorer le taux de reconnaissance des mots.

3. Sur le terrain
Une fois le reflex allumé et connecté au PC, il faut démarrer l'application ShutterVoice. Si on ne respecte pas cet ordre ShutterVoice ne démarrera pas.
Par défaut, une icône est visible dans la barre de tâche. Pour accéder à la configuration de l'application, il faut passer par cette icône et choisir l'option "Open".

Shuttervoice 

ShutterVoice est découpé en trois onglets. Le premier permet de choisir la source sonore, la reconnaissance vocale et le type de voix de la synthèse vocale qui repetera l'ordre demandé avant de l'executer.
Le deuxième onglet permet d'activer ou non certaines commandes (en cochant ou non la fonction que l'on désire piloter), voir de changer le mot en face de l'ordre qui doit être executé.
Le dernier onglet peut être considéré comme une fenêtre de débuggage et affiche ce que comprend effectivement ShutterVoice.
Pour éviter tout soucis, il est conseillé d'utiliser un mot générique permettant à ShutterVoice de savoir qu'on lui parle. Par défaut le mot est "Computer".

En bon français, ma prononciation de l'anglais reste "moyenne". Résultat, certains ordres n'ont jamais été compris comme: Computer ISO up 4, alors que d'autres qui me semblaient hors de portée comme "Computer Aperture Faster 15" ont été parfaitement compris.
Pour éviter tout déréglage du boitier avant la prise de vue , il est possible de désactiver les fonctions "problématiques" ou celles que l'on ne compte jamais utiliser à voix.
Modestement la commande "Computer Shoot", c'est à dire: fait une photo est celle que l'on utilisera le plus et qui est aussi la mieux comprise par ShutterVoice. Bonne nouvelle !

4. Conclusions
Ce logiciel est pénalisé par le module de reconnaissance vocal "anglais". L'impossibilité de prononcer correctement certains ordres rend l'utilisation du logiciel parfois hazardeuse. Heureusement la possibilité de limiter le nombre de mots à reconnaitre limite le problème. Malgré mes recherches je n'ai trouvé de module de reconnaissance vocal compatible avec le module "voix" du panneau de configuration de Windows XP et parlant français.
Windows Vista offre pour sa part le support de la langue française mais je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité.
La version démo 30 jours est fournie sans aucun manuel d'utilisation. On trouve heureusement quelques informations sur le site du développeur.
Globalement c'est un logiciel tout en anglais pour les utilisateurs sachant à la fois le lire et le parler.

Côté rapidité même un modeste processeur tel qu'un Intel Atom N270 utilisé pendant ce test suffit, ce qui est une bonne nouvelle. La stabilité du logiciel est bonne.
On peut déplorer l'absence de version spécifique MacOS car pour fonctionner dans cette environnement il faut passer par l'émulateur Windows.

Ce logiciel est également limité au monde Canon ce qui est dommage.

Le prix de vente est de 30$ ce qui reste assez raisonnable même si certaines télécommandes "compatibles" ou IR sont déjà disponible à ce prix.
Vous pouvez télécharger la démo sur le site de ShutterVoice.
Une vidéo de démonstration est également visonnable sur le site.

 Label: photonetbookinformatique
 
 Name: Cedric  Time: 2009-03-16 18:36:58
Envoie moi, ou montre moi une démo stppp Je suis très intéressée!!
 
 Name: Richard  Time: 2009-03-16 19:36:36
Oui, c'est clair c'est surtout cette possibilité de devenir assistant à la prise de vue qui est énorme.
 
 Name: Nohant  Time: 2009-03-17 08:52:55
Un autre moyen moins sophistiqué mais qui a fait ses preuves pour pouvoir faire l'assistant tout en déclenchant est d'utiliser une télécommande sans fil. On a pas accès aux réglages mais l'essentiel c'est de déclencher au bon moment
 
 Name: richard  Time: 2009-03-17 09:00:25
Ce n'est pas faux du tout, mais parfois on ne joue pas qu'à l'assistant mais au modèle. Ca me rappele que je vais poster une image prise tout seul où ce logiciel m'aurait beaucoup aidé :-)
About Me
Richard OLIER: Photographe amateur
-: Collectionneur d'arc-en-ciel mécanique

 

 

 

 

Blog Archives

 

Calendar

 

Search

 

 

Statistics
 Total posts: 225
 Total comments: 311
 Today's visitors: 83
 Total visitors: 431887

 

Synology DiskStation DS107