CCWH RAW Photo Canon Lytro Richard OLIER Polaroid Impossible Project Fuji Instax X X-e2 XT-1 XT-2 X-pro X-T10
Le logiciel de la semaine à oublier

Parfois lorsque l'on se décide à installer un logiciel, on se dit qu'à 50% du processus d'installation on aurait mieux fait de ne jamais lancer le setup...
C'est la cas avec le système d'exploitation à démarrage ultra-rapide qu'est Hyperspace de Phoenix Technologies (le fabricant de Bios pour PC).

logo_hyperspace

Intégrant toute une suite logicielle et annonçant un démarrage quasi-instantané, qui ne peut pas être séduit ?
Le programme rêvé pour un Netbook surtout qu'il permet de fonctionner en parallèle avec Windows XP.

Première (mauvaise) surprise, hyperspace partionne le disque dur pour se réserver 3Go d'espace disque dur. A partir de là, le retour en arrière d'une manière simple n'est déjà plus possible...
Suis une longue installation car Hyperspace télécharge plusieurs centaines de Mo sur internet. Pour finir dernier reboot du PC pour finaliser l'installation. En tout, on frole la grosse demi-heure d'installation.
Ca commence mal...

Après ce démarrage on va de déceptions en déceptions: le système ne démarre pas rapidement. Il ne gère pas la carte graphique correctement, ni même la carte Wifi. Le côté communiquant en prend un coup et l'ergnomie à cause de la résolution affichée est desastreuse.

La désinstallation est tout aussi déprimante car une fois effacé les 3Go de disques dur réservés ne sont plus rendu...Merci Phoenix Technologies !

Heureusement un excellent logiciel fonctionnant sous environnement Linux permet de remettre un peu d'ordre: c'est gparted. Il est capable de fusionner les partitions des disques durs (FAT, NTFS, ETX3,...) sans perdre les données. Il a l'avantage d'être gratuit, d'être parfaitement francisé, bien documenté et bien sûr fiable. La contrainte, puisque les netbook ne sont pas équipés de lecteur CD-ROM, savoir faire une clé USB auto-armorçable. Un tutoriel détaillé est disponible sur le site.

  • Les leçons:
    - Windows XP sort d'une veille prolongée presque aussi vite que cette distribution Linux avec des fonctionnalités ô combien supérieures
    - Ne pas lancer dans ce type d'installation si l'on n'est pas un minimum costaud en informatique car le retour en arrière demande une expérience certaine.
    - Gparted est un logiciel puissant et fiable qui mérite d'être connu car il remplace partition magic.
  • Les liens:
    l'OS Hyperspace
    Gparted (la boué de sauvetage)
    Un article sur Hyperspace sur le site Blogeee.
 Label: Humeurnetbookinformatique
 
 Name: Cedric  Time: 2009-02-16 16:53:42
Quand je pense que certains doutent encore du libre!!!
 
 Name: richad  Time: 2009-02-21 11:55:20
Sauf que celui là n'est pas gratuit. Ensuite gratuit, ne doit pas rimer avec logiciel médiocre (et c'est encore plus vrai lorsqu'on le paie).
Synology DiskStation DS107